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C’est en 1948, dans la belle terre de Bourgogne du sud que les premiers pas se dessinent.
Très vite les doigts, puis les mains se mettent à gratter, puis à modeler cette belle argile ocre jaune.
Commence alors la confection de colliers en perle, puis de personnages ou animaux fantastiques et de pots de terre à l’aide du premier tour fait d’une roue de bicyclette : tout cela dans une immense cuve à vin appelée avec le plus jeune frère Emmanuel "usine de terre", L’ATELIER DEB.

Puis vint la passion du bois et de la pierre.
Après des études tristes et austères, c’est un CAP de menuiserie. Mais sans intérêt pour les portes et fenêtres, débute alors une formation au modelage et à la sculpture sur ces pierres de craie bourguignonne.

Un matin de 1971, grâce au grand frère Christian, c’est la découverte du métier de DOREUR SUR BOIS ; puis la fièvre de l’or, véritable magie, qui s’empare du bonhomme bourguignon.
Après une montée en stop à Paris, une succincte recherche dans une cabine téléphonique porte d’Orléans mène aux ateliers des doreurs Parisiens.
L’ATELIER MAURY est perché au dessus de l’interminable rue Oberkampf, tout près de ’’Menilmuche’’.
Dans l'après midi même Pierre et son épouse Zélia MAURY acceptent, sans aucune hésitation, d’offrir leur savoir, leur amitié. Ils donnent tout, jusqu’au sens de la vie, de l’écoute des autres, de tous les autres.

Ces deux années passent trop vite et c’est à 22 ans l’installation de l’atelier de doreur à Dijon, chez le grand frère Gérard, peintre et restaurateur. Emmanuel, le petit frère sculpteur restaurateur, rejoint lui aussi l’ATELIER DU BOULEVARD THIERS.
Rapidement la boutique des trois frères devient une pépinière d’art multiple.

Mais rattrapés par la réputation, les gros chantiers arrivent.

600 ans après le célèbre doreur Broederlam, la restauration des deux magnifiques retables des Ducs de Bourgogne est confiée à l’atelier. Presse, télévision, cinéma relaient l’événement.
Avec les premières embauches, sept jeunes sont formés et deviennent des compagnons d’atelier.
Les chantiers monuments historiques et musées de France s’enchaînent et la clientèle privée afflue.
Tellement qu’en 1981, c’est la fuite de Dijon ; deux compagnons reprennent l’atelier.

Avec Solange, épouse et doreuse "à dore(ée)r" et les 3 aînés, c’est l’arrivée à Lancharre - Chapaize dans une ancienne tuilerie du XVII° dans le Clunisois. La famille s’agrandit avec deux autres charmants garçons. La joyeuse marmaille court dans ce splendide ATELIER DE LANCHARRE à Chapaize : un lieu de travail de 100 m² aux quatre cotés s’ouvrant sur la magnifique forêt bourguignonne. Avec ce renouveau professionnel arrive un chantier exceptionnel : 7 ans pour restaurer la totalité du Musée de Grenoble ; énorme et passionnant travail confié par Serge Lemoine. 3 compagnons viennent apprendre le métier. Le temps manque pour la création mais chaque mois quelques jours y sont consacrés : une collection de miroirs contemporains voit le jour témoignant du bois doré actuel à l’exposition "l’or et son mythe" au grand palais de Paris.
Une série de sculptures à l’or permet la mise au point de nouvelles techniques pour servir au mieux l’envie de création.

Et voilà le 6 juin 2012, à 64 ans, en pleine puissance de la maîtrise des mains après 46 ans de restauration d’œuvres en bois doré, une page est tournée. L’atelier est vidé intégralement, les outils et machines recyclés.
Et sur les 3 grands établis, 10 ébauchoirs, 2 scalpels,1 éponge prennent vie et fournissent le nouveau four à céramique.
C’est un retour aux sources : au XV° les béguines du village, les Dames de Lancharre ont installé cette belle tuilerie et les tuiliers se succèderont jusqu’au début de XX°.
Aujourd’hui encore la terre est travaillée et cuite, non plus pour recouvrir les toitures mais pour se parer d’or.

Dans 40 ans… la suite de cette belle histoire.

QUELQUES DATES MARQUANTES :

1948-1963 : Jeunesse en Bourgogne. Modelage et sculpture de la terre et de la pierre bourguignonne.

1963-1967 : CAP de menuiserie formation de modeleur sculpteur.

1969-1971 : Apprentissage chez Monsieur Maury à Paris.

1971-1981 : Installation à Dijon (antiquaires, clients privés, retables de Brandermlam, cadres de la collection Grandville de la collection XVII° du musée de Dijon…).

1980 : Formation à la pose de l’or de son épouse qui devient doreuse et collaboratrice de l’atelier.

1981 : Installation à Chapaize (Chantiers Monuments historiques dans les églises et cathédrales de l’est de la France. Musée de Grenoble (1988 -1995)).

1990 : Commande d’une décoration murale, 1 % à Moissy Cramaeille.

1991 : Commande d’une décoration murale, 1 % à Hénouville.

1992 : Commande d’une décoration murale, 1 % de la direction des postes de Paris.

1997 : Médaille de l’Académie d’Architecture pour la restauration du retable de Thénissey.

2000 : Animation d’ un stage de sculpture en Australie à Mont Gambier.

2001 : Prix du Patrimoine pour la restauration du retable de Saint Huruge.

2003 : Habilitation à restaurer les biens des collections des musées de France (Musées de Paray-le-monial, Chalon-sur-Saône, Dijon, Lyon, Lons-le-saunier, Epinal Clamecy… Cathédrales de Dijon, Autun, Auxerre…).

2011: Inventorié Patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO

2012 : Se consacre exclusivement à la création.



ATELIER B.S. DELAVAL
CONSERVATION & RESTAURATION

Liste des principaux travaux pour les Monuments Historiques :

REGION ALSACE - CONSERVATION RESTAURATION
- Retable et statuaire : église de Vigneulles
- Cadres monumentaux : églises de Bar le Duc, de Château Voué

REGION BOURGOGNE - CONSERVATION RESTAURATION
- Cadres monumentaux : cathédrales d’Autun, Auxerre, Dijon et Nevers, Églises de Cerilly, Chassignelles, Cry-Sur-Armançon, Givry, Mâcon, Villers-les-Hauts
- Cadres : musée de Bussy Rabutin, musée Greuze de Tournus, Hospices de Beaune, églises de Cuisery, Gevrey Chambertin, Laives, Premery et de Saint-Martin-sous-Montaigu
- Torchères : Rouvres en plaine, Ruffey, Collégiale de Beaune, Cathédrale de Nevers
- Crédence et reliquaire : cathédrale d’Autun
- Exposition, console et dais gloire et reliqiaires : église de Rosey, Bissy-sous-Cruchaud, Corcelle-les-Arts
- Retables : églises d’Argilly, Baume-la-roche, Montcenis, St-Huruge, Thénissey, Villers-les-Hauts, Villy-en-Auxois
- Parties en bois dorés des sculptures : cathédrale de Nevers, églises de Montcenis, Noiron-sur-Seine et de St-Huruge
- Éléments en bois doré - meuble à pharmacie Musée Tournus, chœur de l’église St-Pierre de Varenne, horloge, insigne et ombellino basilicaux de Nevers, boiseries des salons du château de Montigny sur Aube lustre XVII°, église de Fleurey-sur-ouche
- Lanternes de procession : église de Mouthier en bresse

RÉALISATION
- Cadres en bois doré et laqué : cathédrales d’Autun et Nevers, hospices de Beaune, musée de Bussy Rabutin, musée Greuze deTournus, églises d’Apoigny et Laives.

REGION CENTRE - CONSERVATION RESTAURATION
- Cadres : églises de Beaune-la-Rolande, Ferrière en Gâtinais, château de Sully
- Trumeaux : hotel d’Escure Conseil général d’Orleans

REALISATION
- Cadres en bois doré et laqué : églises de Beaune-la-Rolande, Ferrière en Gâtinais et Saint-Denis de L’Hôtel

REGION RHONE-ALPES - CONSERVATION RESTAURATION
- Cadre d’ antépandium : église de Bessan
- Sculptures et panneaux de dévotion : église de Bey

REGION PICARDIE - CONSERVATION RESTAURATION
- Cadre : cathédrale de Beauvais


Liste des principaux travaux pour les Musées :

CONSERVATION RESTAURATION de cadres pour le :
- Musée d’Art et Histoire AUXERRE
- Musée Rollin AUTUN
- Musée Denon CHALON-SUR-SAONE
- Musée d’Art et Histoire CLAMECY
- Musée d’Art Sacré, Musée des Beaux Arts, Musée Magnin DIJON
- Musée des Beaux Arts LONS LE SAUNIER
- Palais Lascaris NICE
- Musée Chintreuil PONT DE VAUX
- Musée Greuze TOURNUS
- Musée de la Révolution VIZILLE


CONSERVATION RESTAURATION sur l'ensemble des cadres de 1988 à 1995 :
- Musée des Beaux-Arts GRENOBLE

CONSERVATION RESTAURATION sur l’ensemble de collection des cadres de 2005 à 2007 :
- Musée Hiéron de l’Eucharistie PARAY LE MONIAL

CONSERVATION RESTAURATION et REALISATION sur l’ensemble de la collection des cadres en 2006 :
- Musée Gadagne LYON

CONSERVATION RESTAURATION des cadres de la collection des Princes de Salm en 2008
- Musée d’art ancien et contemporain EPINAL

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Bernard Delaval, doreur et sculpteur à la feuille d'or - Lancharre - 71460 CHAPAIZE - Tél. : 03 85 50 13 97 - delavalbernard@wanadoo.fr